Olivier Lefrançois


Chorégraphe, danseur, pédagogue, spécialiste en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Olivier Lefrançois rencontre la danse hip-hop en 1983 avec les TKS. Il fonde sa première compagnie de danse hip-hop « XYZ » en 1988 autour du rap et de la danse hip-hop. Des clips vidéo aux compagnies de jazz ou de danse contemporaine, il passe par l'opéra (Covent-Garden Londres, Opéra Bastille Théâtre du Châtelet), puis obtient un diplôme d'état en danse contemporaine en 1998 et un diplôme de formateur de formateurs en AFCMD au Centre National de la Danse en 2003.

Directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie Espace des Sens depuis 2000, il est chorégraphe et interprète dans les pièces : Éveil, O'Keskia, Prière de Femme, Qu'en sera-t-il d'hier, Viens tel que tu es, B a Boy, Elle n'est pas l'Homme que je suis, Traces Dansée, Totem, Et quoi d'Autre ? Totem2Rue, Breakstory, Pouce, BBB et Mémoires dansées

Chorégraphe et interprète de la pièce Made in Ici de Abderzak Houmi avec les chorégraphes interprètes David Cola, Stéphanie Nataf, Brahim Bouchelagem, Hamid Ben Mahi, Bouba Tchouda Landrille, Abdennour Belalit, Aurélien Kairo, Babacar Cissé, Jessica Noita, Céline Lefèvre, de la pièce Entre d'eux avec Alice Valentin.

Participe au Créationsdes Suprême Legacy: Le poids des Mots et Dark Passenger, , les Phase T sur la création Globe trop tard, Farid Berki (compagnie Melting Spot) : Exodus, DENG DENG, Stravinski en mode Hip Hop et HIP HOP AURA, de Bintou Dembélé (compagnie La Rualité): Lol, de Bouba Tchouda Landrille (compagnie Malka): Regarde-moi et Des Mots, Junior Bosila banya: Buanattitude, les Wanted Posse : Racine, Sébastien Lefrançois (compagnie Trafic de Styles) le Poids du Ciel, Michel Onomo dit Meech Manimal.

Danseur depuis 1988: Interprète dans la pièce Cinq de Gigi Caciuleanu, dans la pièce Makoto de Maiko et Mamoru Hasegawa. Interprète de la compagnie Melting Spot dans les pièces HIP HOP AURA, Stravinski en mode Hip Hop, FLUXUS GAME. Interprète dans la compagnie R.I.P.O.S.T.E dans la pièce Les Enfants Perdus. Interprète dans la compagnie Toute une Nuit dans la pièce Eurydice.

A travaillé sur des publicités, Clip vidéo, émissions dans les années 90 avec les chorégraphes Jean François Duroure, Claudette Walker, René Déshauteurs, Mia Frye, Serge Piers... Participe en collaboration avec Nicole Harbonnier à l'ouvrage l'AFCMD sur le Terrain, en collaboration avec Odile Rouquet aux Films : Approches Somatiques et Création Artistique SOMATICS APPROACHES TO MOVEMENT et La Jambe d'Appui dans tous ses états, en collaboration avec Clémentine Célarié au film : Debout

Formateur de Formateur de Formateur en AFCMD à Poitiers au Pôle Aliénor.Formateur de Formateur de Formateur au CDMC à Mulhouse

Formateur pour le Diplôme d'état au Centre National de la Danse de pantin pour les 200 heures, à La Manufacture d'Aurillac, Vendetta Mathea, au Centre Chorégraphique de James Carles à Toulouse, à l'Université de Corse à Corte, au Cefedem de Normandie, à l'école Epsedanse, Anne Marie Porras à Montpellier.

Formateur de Formateur au CFD de Cergy, ADIAM 33, 38, 67, 84, 91, 92, 93, 95 au CREPSde Wattignies, à Act-Art 77, au ADDM 87, 22, au CDMC de haute Alsace. Enseignant en AFCMD : à la Cité des Arts CRR de Chambéry, au CRR de Chalon sur Saône, au plus Petit Cirque du Monde de Bagneux, à la Juste Debout School de Pantin, au centre de formation Rêvolution du chorégraphe Anthony Egéa à Bordeaux, formation ASAP de la compagnie SOON Clermont Ferrand.

Formateur pour des formations d'interprète à : ANKATA, Laboratoire International de Recherche, de Création et de Production des Arts de la Scène du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly au Burkina Faso. La Termitière, Centre de développement chorégraphique des chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro au Burkina Faso. L'école des Sable de Germaine Acogny Sénégal. L'institut Français de Malabo en Guinée équatoriale. L'institut Français de Casablanca au Maroc. L'institut Français de N'Djaména au Tchad.