Le Collectif

FÉLIX FÉLIXINE

Félixe Félixine a engagé Olivier Lefrançois au début des années 90 et depuis leur lien artistique n'a fait que s'amplifier. Il intègre le Collectif Espace des Sens depuis sa collaboration sur la pièce Totem, créée en 2017


Illustrateur, DJ, VJ : artiste vidéo et Chorégraphe. Il a grandi à Paris et sa banlieue "le 93". Son premier groupe de "danse de rue" et de comédie « Les Valentins » est fondé à Paris en 1979. Travaillant régulièrement sur la scène de la discothèque culte et emblématique "Le Palace" où le monde de la mode, de l'art et musique se rencontrent de Karl Lagerfeld, à Yves Saint-Laurent et Andy Warhol Il est découvert par Larry Vickers le chorégraphe de Shirley Mc Laine qui lui ouvre le monde du professionnalisme et lui offre diverses relations dans le monde de la danse. Il est aussi l'un des meilleurs et des premiers rollerskaters de Paris (il part en tournée pendant des mois pour Coca Cola). Un contrat de disques avec Baby Records en tant que chanteur suit en Italie avec le groupe K.I.D. Entre 1979 et 1981 Il travaille également en tant que DJ dans les clubs de Paris (Bataclan et Chaméléon) et a une émission dans une radio pirate ( Il est certainement un des premiers DJ à passer de la Funk et du Hip Hop sur les ondes françaises. Prends des cours de classique et de claquettes avec Mme Nicole Daresco au Marais. En 1983 il partira pour Allemagne pour travailler avec la compagnie de danse " Afro Ballet Ensemble" rencontre d'autres styles de danse, comme la danse contemporaine, puis il sera aussi parallèlement un pionnier dans le monde Hip Hop en tant que B-Boy de la première génération et appartient au premier groupe de break dance professionnel en Allemagne appelé "BAOBAB". Suit un contrat d'enregistrement de disques avec Deutsche Grammophon Polydor pour un LP et divers singles. À partir de là jusqu`à maintenant il travaille avec succès dans la direction artistique et chorégraphie avec l ́industrie de la mode et du sport tout en mettant parallèlement en scène diverses Hip Hop Musicals et ou pièces de danse-théâtres. Intérêt principal connaitre toutes les techniques de scènes du son, de la lumière et vidéo pour développer de meilleurs shows. Depuis 2006, actif en tant que VJ, artiste visuel et développe ses propres illustrations s ́ intéresse sérieusement pour le vidéo mapping surtout sur l ́ interaction entre les artistes sur scène et les écrans vidéos. Son dernier projet « Media Rockaz »: un duo DJ-VJ avec DJ Gin Soul à l ́intérieur de leur cube projection transparent. Hip Hop Musicals/ pieces de danse-théâtre: TAM TAM,

DANCE THEORY, GHETTOBLASTER, SOCCER JAM CIRCUS.

ÉLISE ESCARGUEL

Co-directrice artistique du Collectif Espace des Sens. Musicienne, compositrice, arrangeuse et metteur en scène, Elise Escarguel mêle dans ses oeuvres, musique, art du mouvement et dramaturgie. Elle est Compositrice du Collectif Espace des sens et élabore les projets avec Olivier Lefrançois sur les questions du propos, de la mise en scène et de la construction de projet.

Pianiste, chanteuse, percussionniste, compositrice et auteur, elle commencé ses études musicales au CRR de Clermont Ferrand en 1979 en piano avec Josette Lavallée-Lagardère et Philippe Marty, maîtrise (chant choral) musique d'ensemble, formation musicale (solfège, harmonie) puis à l'École Normale de Paris avec Antonio Ruiz-Pipo (piano)
Elle s'est ensuite formée au chant lyrique, Jazz vocal et variétés avec Pablo Pavon à Clermont Ferrand et Yasmina Kachouche à Jazz action Valence.
Elle a appris les percussions et chants traditionnels africains avec Philippe Ferrachat et Maré Sanogo et les danse traditionnelles africaines avec Nabi Camara, Amara Kalabane et Norma Claire.
Elle a suivi une formation techniques de compositions actuelles, MAO (musique assistée par ordinateur) au CRR de Clermont Ferrand et à Jazz Action à Valence. Elle se forme « Sur le tas » en DJing et Beatmaking et en danse Hip Hop avec la compagnie Nomade et suis des stages avec  Mamson Wanted, Joseph Go O'Trip, Serge Lopes Serial Stepperz.
Elle travaille les techniques d'écriture de textes avec Gilles Michel et Frederic Nevchehirlian (Nevché)
Elle se forme aux techniques de jeux d'acteur, improvisation, auprès de Christophe Egrot et d'Elise Semelin et au clown avec Sophie Contal et Muriel Henri (collectif 4 ème souffle).
Admise au concours de la FPT, discipline Piano et titulaire du diplôme du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), elle participe à différentes formations autour de la direction de chœur, des méthodes actives, Dalcroze et Willems, des musiques contemporaines avec Alain Savouret.

Elle commence sa carrière comme clavier/chant dans un groupe de Rock, The lords et comme danseuse, chanteuse et percussionniste de la Cie ballet Nabi Camara Bofa Fatala . Elle est ensuite compositrice et interprète de « Polyphène » de La Cie Les voies de fées, avant de commencer à collaborer à partir de 2001 avec Mme Clarinette et Cie autour des arrangements d'albums jeunesse Dernièrement elle a participé à la création de livres Puce pour les éditions Nathan et à la création du titre Lâcher l'écran de Morgane Raoux. Elle a fait l'arrangement de Ma chérie d'Anne Sylvestre pour le One Woman show « Main Mise » de Le Cas Pucine.

Au sein du collectif Espace des Sens elle créé depuis 2017 Pouce et BBB en 2022, Totem2Rue en 2020 Et quoi d'autre en 2018 et Totem en 2017. Elle participe à l'élaboration de Trace Dansée en 2019. Elle tourne encore aujourd'hui avec Pouce, Totem, Totem2Rue comme chanteuse interprète et avec BreakStory et le Bal Bébé comme Dj.

Elle co-dirige des projets de territoire en créant pour les scènes nationales du Jura, des œuvres musicales, à partir d'échange, de collectages, de témoignages d'habitants et de scolaires, réalise des Clips vidéo sur l'histoire de la ville de Dole. Elle Crée également des Œuvres musicales autour d'un travail mené en Psychiatrie à partir d'improvisations chantées et dansées à l'Hôpital Sainte Marie de Clermont-Ferrand, réalise des Clip-vidéo sur mesure à partir des envies des patients. Elle créé et guide des enfants sur des créations dans des écoles primaires et en collège de la communauté de commune des Combrailles, de la communauté de commune de Plaine Limagne et à Clermont-Ferrand. Elle créé un spectacle Part'Age à partir d'improvisations en chambre et de temps de partage avec les résidents lors d'un projet Interstices Culture et Santé à l'EHPAD de Puy Guillaume.

Elle dirige pour le collectif Espace des Sens, un projet JMF (Jeunesses musicales de France) où elle est Cheffe de chœur dans le cadre de la Cité éducative à Clermont Ferrand

En 2023, elle fonde éLice  (musique urbaine expérimentale) et dirige le projet Liens Sauvages. Parallèlement, elle compose et coorganise la nouvelle pièce de la compagnie Mémoires Dansées qui sortira en 2024.

KALOUF

KALOUF et Olivier Lefrançois ont collaboré sur des projets artistiques depuis 2009, L.O.L Cie La Rualité.En 2014, ils construisent ensemble Graffiti Timelapse mêlant graff et mapping . Ils commencent à faire tourber la performance À l'Art H depuis 2015 au nom du Collectif Espace des Sens

KALOUF est né en 1978 à Port Gentil (Gabon), réside et travaille à Lyon (France)

C'est au cœur de plusieurs collectifs - ACC, Les 3 Barons, BLAST - que Kalouf construit son identité artistique, au contact de peintres muralistes, de graphistes, de plasticiens.

De projets collaboratifs aux œuvres en solo, en passant par des expérimentations (sculpture, anamorphose, mapping vidéo...), il maîtrise parfaitement son outil de prédilection : la bombe ! Cette technicité lui permet de passer allègrement de la conception et réalisation de fresques de grandes dimensions, à l'exposition d'œuvres conçues pour être présentées en galerie sur des supports de taille plus modeste. Il gagne en maturité dans l'exécution de créations aux dimensions inédites ou dans des lieux insolites ainsi que dans l'utilisation de supports variés empruntés à la rue : cartons, palissades, panneaux...

De ses jeunes années gabonaises, il garde une sensibilité sincère et exacerbée à l'égard des civilisations et des arts africains, mais aussi de son incroyable faune. Il érige ces dernières en symboles des ratures de nos sociétés dites modernes. Ce sujet récurrent donne une dimension engagée à son travail et qui sous-tend un discours sur les égarements néfastes et irresponsables de nos contemporains. Aussi ses œuvres «sauvages» mettent-elles en exergue les premières armes de l'artiste, qu'il réalise dans la rue, à la tombée de la nuit, sur le fil entre légalité et vandalisme. Une rage de liberté pour un art qui dépasse les frontières.

La culture hip-hop et l'univers des comics américains font également partie de ses sources d'inspiration, donnant à son travail un esprit pop acidulé. Ses différentes compositions tantôt fantastiques, tantôt hyper-réalistes conduisent aujourd'hui l'artiste à mêler dans son travail ce scrupuleux souci du détail couplé au côté plus brut et graphique du graffiti. Si certaines créations semblent « transpirer » du mur en tons sur tons, il en existe également de beaucoup plus contrastées. Ces œuvres élaborées au fil du temps, et qui surprennent dans leur diversité, révèlent la passion qui anime Kalouf pour son art.

D'un naturel plutôt discret, qui contraste avec ses œuvres souvent explosives ou poignantes, l'artiste profite de son travail en plein air pour interagir avec le passant ou le curieux. La création en milieu ouvert attire l'attention, questionne, suscite des réactions, et c'est en se nourrissant de cela que Kalouf fait progresser son œuvre, participant à donner du sens à l'espace public.

https://www.kalouf.com/