L'équipe

Espace des Sens l'ensemble de ces mots portent en eux-mêmes les grands actes de la
compagnie.

L'espace, c'est à la fois l'espace qui nous entoure et nous relie. Cet espace où se font les actions, où
s'illustrent les besoins de s'exprimer. C'est aussi le mouvement dansé qui se projette dans l'infini ou celui
d'un espace interne qui construit un chemin intérieur pour grandir. C'est la trajectoire parfois directe,
parfois sinusoïdale pour aller à un objectif.
Sens signifie perception, elle est propre à chacun, elle est dans l'instant, une réalité sur laquelle on peu
s'appuyer. Cela signifie aussi le sens qu'on donne aux choses, à la vie.

Le Collectif Espace des Sens, c'est l'association de plusieurs artistes autour d'Olivier Lefrançois avec la
même envie de construire autour, pour et avec les populations.

KALOUF

KALOUF et Olivier Lefrançois ont collaboré sur des projets artistiques depuis 2009, L.O.L Cie La Rualité.En 2014, ils construisent ensemble Graffiti Timelapse mêlant graff et mapping . Ils commencent à faire tourber la performance À l'Art H depuis 2015 au nom de la Compagnie Espace des Sens

KALOUF est né en 1978 à Port Gentil (Gabon), réside et travaille à Lyon (France)

C'est au cœur de plusieurs collectifs - ACC, Les 3 Barons, BLAST - que Kalouf construit son identité artistique, au contact de peintres muralistes, de graphistes, de plasticiens.

De projets collaboratifs aux œuvres en solo, en passant par des expérimentations (sculpture, anamorphose, mapping vidéo...), il maîtrise parfaitement son outil de prédilection : la bombe ! Cette technicité lui permet de passer allègrement de la conception et réalisation de fresques de grandes dimensions, à l'exposition d'œuvres conçues pour être présentées en galerie sur des supports de taille plus modeste. Il gagne en maturité dans l'exécution de créations aux dimensions inédites ou dans des lieux insolites ainsi que dans l'utilisation de supports variés empruntés à la rue : cartons, palissades, panneaux...

De ses jeunes années gabonaises, il garde une sensibilité sincère et exacerbée à l'égard des civilisations et des arts africains, mais aussi de son incroyable faune. Il érige ces dernières en symboles des ratures de nos sociétés dites modernes. Ce sujet récurrent donne une dimension engagée à son travail et qui sous-tend un discours sur les égarements néfastes et irresponsables de nos contemporains. Aussi ses œuvres «sauvages» mettent-elles en exergue les premières armes de l'artiste, qu'il réalise dans la rue, à la tombée de la nuit, sur le fil entre légalité et vandalisme. Une rage de liberté pour un art qui dépasse les frontières.

La culture hip-hop et l'univers des comics américains font également partie de ses sources d'inspiration, donnant à son travail un esprit pop acidulé. Ses différentes compositions tantôt fantastiques, tantôt hyper-réalistes conduisent aujourd'hui l'artiste à mêler dans son travail ce scrupuleux souci du détail couplé au côté plus brut et graphique du graffiti. Si certaines créations semblent « transpirer » du mur en tons sur tons, il en existe également de beaucoup plus contrastées. Ces œuvres élaborées au fil du temps, et qui surprennent dans leur diversité, révèlent la passion qui anime Kalouf pour son art.

D'un naturel plutôt discret, qui contraste avec ses œuvres souvent explosives ou poignantes, l'artiste profite de son travail en plein air pour interagir avec le passant ou le curieux. La création en milieu ouvert attire l'attention, questionne, suscite des réactions, et c'est en se nourrissant de cela que Kalouf fait progresser son œuvre, participant à donner du sens à l'espace public.

https://www.kalouf.com/

ÉLISE ESCARGUEL

Elise Escarguel mêle dans ses œuvres, musique, art du mouvement et dramaturgie.

Ses études et nombreuses formations lui permettent de maîtriser des disciplines diverses et complémentaires : musicienne (piano, chant lyrique, jazz vocal, percussions, MAO), compositrice, arrangeuse, auteure et metteur en scène.

Titulaire d'un DE, discipline Piano, et du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), elle participe à différentes formations autour de la direction de chœur, des méthodes actives, des musiques contemporaines (Alain Savouret) et aux techniques d'écriture de textes (Frédéric Nevchehirlian dit Nevché).

Par sa pratique de la danse (contemporaine, africaine et hip hop), elle découvre et approfondit ses connaissances en percussions, DJing et Beatmaking,

Tout en s'investissant dans plusieurs groupes de musique et compagnies pluri-artistiques, elle collabore avec Morgane Raoux et la compagnie Mme Clarinette et Cie, pour des albums jeunesse. Elle a participé à la création de livres "Puce" pour les éditions Nathan, et fait des arrangements musicaux pour Anne Sylvestre et Le Cas Pucine.

Profondément attachée au partage et aux valeurs humaines, elle réalise différents projets auprès de publics particuliers : oeuvres musicale et clips vidéo personnalisés à partir d'improvisations chantées et dansées à l'Hôpital Psychiatrique Sainte Marie de Clermont-Ferrand, spectacle Part'Age avec les résidents de l'EHPAD de Puy Guillaume lors d'un projet Interstices Culture et Santé, créations avec des enfants dans des écoles primaires et collèges de différentes communautés de communes du Puy-de-Dôme. 

Elle réalise les compositions audio et vidéo du projet "Mémoires Dansées"

En 2024, elle fonde éLice (musique urbaine expérimentale) et dirige le projet Liens Sauvages.

JULIE ROUX


Julie est sortie diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en 2009. Lors de sa formation elle a notamment travaillé avec Nada Strancar, Dominique Valadié, Yann Joël Collin...Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs compagnies, sous la direction de metteurs en scène comme Gilles Bouillon au CDR de Tours (Un chapeau de Paille d'Italie , tournée 2010-2012). Nasser Djemaï au théâtre de Vidy- Lausanne (Immortels, tournée 2013 -2014). En 2015, elle intègre les spectacles de la compagnie Lynceus. Elle est dirigée par Lena Paugam dans deux spectacles qui se sont créés au T2G de Gennevilliers. Elle a également été dirigée par Vincent Menjou Cortès dans Tite et Bérénice au Théâtre National de Bayonne. Elle intègre la Compagnie Cipango en 2014 et crée, avec Etienne Durot, les lectures-musicales Entre les Pages puis en 2016, elle adapte et met en scène Gros Câlin de Romain Gary.



FÉLIX FÉLIXINE

Félixe Félixine intègre le Collectif Espace des Sens depuis sa collaboration sur la pièce Totem, créée en 2017

Illustrateur, DJ, VJ : artiste vidéo et Chorégraphe. Il a grandi à Paris et sa banlieue "le 93". Son premier groupe de "danse de rue" et de comédie « Les Valentins » est fondé à Paris en 1979. Travaillant régulièrement sur la scène de la discothèque culte et emblématique "Le Palace" où le monde de la mode, de l'art et musique se rencontrent de Karl Lagerfeld, à Yves Saint-Laurent et Andy Warhol Il est découvert par Larry Vickers le chorégraphe de Shirley Mc Laine qui lui ouvre le monde du professionnalisme et lui offre diverses relations dans le monde de la danse. Il est aussi l'un des meilleurs et des premiers rollerskaters de Paris (il part en tournée pendant des mois pour Coca Cola). Un contrat de disques avec Baby Records en tant que chanteur suit en Italie avec le groupe K.I.D. Entre 1979 et 1981 Il travaille également en tant que DJ dans les clubs de Paris (Bataclan et Chaméléon) et a une émission dans une radio pirate ( Il est certainement un des premiers DJ à passer de la Funk et du Hip Hop sur les ondes françaises. Prends des cours de classique et de claquettes avec Mme Nicole Daresco au Marais. En 1983 il partira pour Allemagne pour travailler avec la compagnie de danse " Afro Ballet Ensemble" rencontre d'autres styles de danse, comme la danse contemporaine, puis il sera aussi parallèlement un pionnier dans le monde Hip Hop en tant que B-Boy de la première génération et appartient au premier groupe de break dance professionnel en Allemagne appelé "BAOBAB". Suit un contrat d'enregistrement de disques avec Deutsche Grammophon Polydor pour un LP et divers singles. À partir de là jusqu`à maintenant il travaille avec succès dans la direction artistique et chorégraphie avec l ́industrie de la mode et du sport tout en mettant parallèlement en scène diverses Hip Hop Musicals et ou pièces de danse-théâtres. Intérêt principal connaitre toutes les techniques de scènes du son, de la lumière et vidéo pour développer de meilleurs shows. Depuis 2006, actif en tant que VJ, artiste visuel et développe ses propres illustrations s ́ intéresse sérieusement pour le vidéo mapping surtout sur l ́ interaction entre les artistes sur scène et les écrans vidéos. Son dernier projet « Media Rockaz »: un duo DJ-VJ avec DJ Gin Soul à l ́intérieur de leur cube projection transparent. Hip Hop Musicals/ pieces de danse-théâtre: TAM TAM,

DANCE THEORY, GHETTOBLASTER, SOCCER JAM CIRCUS.

ANNA YVRAY

Après l'obtention de son Certificat Professionnel Jeunesse et Sport, Anna a suivi la formation professionnelle danseur hip-hop "Espace de Rue" à Chalon-sur-Saône en 2021/2022. Brillante danseuse elle aime transmettre, donner, analyser les différentes modalité de transmission et leurs potentiel…Sa force est dans la démonstration.

Avide d'apprendre et maitriser plusieurs styles, elle a participé à de nombreux stages et workshop avec, entre autres :

Philippe Anota ( danse classique ), Kader Balmoktar de la Cie Kafig ( break ), Salia Sanou ( hip hop contemporain ), Hafid Sour ( locking ), les compagnies Chatha ( contemporain ) et Dyptik ( hip hop ), Cameron one shot, et Audrey Bosc ( dancehall )

Mais c'est dans l'univers des Battles qu'elle exprime toute son énergie. Elle a notamment participé à:

Hip opsession en break, IBE festival, Redbull BC One, Check the Style en battle (demie finaliste), et a Gagné la Battle Bgirl Urban Gerzat.

Membre des compagnies Espace des Sens et Figures2style, pour lesquelles elle a tour à tour été danseuse, intervenante formatrice, animatrice de stages, performeuse lors de shows et de battles... Elle a également eu l'opportunité de participer à des rencontres artistiques et échanges culturels à l'international (Maroc, Allemagne, Japon).

BASTIEN ROUX

Bastien est, comme Anna, issu de la promotion "Espace de Rue" à Chalon-sur-Saône. Il était déjà titulaire du DEC section hip-hop obtenu au CRR de Chalon, et avait suivi la formation professionnelle "Rêvolution" d'Anthony Egea.

Actif dans plusieurs compagnies, comme Chatha, TSN et Rêvolution, il a participé à de nombreuses créations, que se soient des spectacles, des street show ou des performances.

Sa volonté de progression artistique et technique en tant que danseur et acrobate, l'a mené à compléter différents challenges personnels et professionnels dans l'univers du hip-hop.

En parallèle de son travail d'interprète dans les compagnies, il participe activement aux actions de médiation culturelle, notamment avec Espace des Sens et continue la compétition en Battle ( Soul On Top, Freestyle Session, Who Got the Flower, Golden Arena...)

Sa constante recherche d'excellence en fait un jeune danseur ambitieux dans sa démarche, mais accessible et ouvert à toute forme de partage.

CHLOË LONGUEVILLE

Danseuse, chorégraphe et pédagogue diplômée d'État, spécialisée en floorwork - partnering - escrobate. Son parcours incroyablement riche en création et en pédagogie témoigne de son énergie, toujours en mouvement!

Depuis l'obtention de son DE en danse contemporaine en 2014, les réussites s'enchainent. elle devient Professeur de Danse diplômée d'état en Contemporain, chargée des UE - danses contemporaines ( floorwork et technique), partnering, préparation EAT, amateurs, CHAD, puis continue à se spécialisé en improvisation & création, pédagogie, amateurs. En 2021 elle devient Responsable pédagogie.

En 2014 elle co-fonde la compagnie Adem Ran avec Raoul Martin. Elle jongle entre stages en France et à l'étranger et monte sur scène, comme danseuse et chorégraphe, pour plusieurs autres compagnies.

Travaillant étroitement avec La Manufacture à Aurillac, elle multiplie ses projets indépendants et trouve dans leur diversité, l'équilibre entre accomplissement personnel et transmissions à des publics aussi divers que sa créativité.

Elle participe régulièrement aux projets de la compagnie Espace des Sens, avec laquelle il existe une véritable communion et beaucoup de connivence.